Comment se sentir à l’aise lors d’une séance photo ?

portrait séance photo

C’est une question qui revient pratiquement à chaque fois que je réalise une séance photo avec des personnes qui n’en ont jamais fait avant avec un professionnel. Comment dois-je faire pour me sentir à l’aise lors d’une séance photo ? Et cela concerne tout le monde, sans distinction. Les rares personnes qui ne sont pas concernées par cette question sont les modèles professionnels, habitués à se retrouver face à un objectif. Ce qu’il faut savoir avant tout c’est qu’une séance photo doit être considérée comme un moment de détente, de plaisir pour soi. On a l’occasion de rire et de s’amuser, ce qui détend naturellement l’atmosphère et qui permet aussi de réaliser de magnifiques clichés, avec sourire garanti !

Comment être sûr(e) que tout se passera bien ?

J’ai pour habitude de proposer une rencontre avant le shooting, autour d’un café en ville, ce qui permet de me présenter, de faire votre connaissance aussi, d’expliquer la manière dont la séance va se dérouler et comment je travaille. Mais surtout je m’emploie à être rassurant sur la manière dont les choses vont se dérouler. En faire un vrai moment de bonheur ! L’idée étant de transformer toute inquiétude en point positif. Le jour J, même méthode, sourire et bonne humeur obligatoires ! C’est l’assurance d’une séance qui se déroulera dans les meilleures conditions.

Est-ce que je saurais comment faire ?

Le plus important est d’être soi-même et pour le reste, laissez-vous guider ! Je suis là pour vous dire quoi faire, comment le faire. Il n’y a rien de maladroit ou d’indésirable lors d’une séance, seules vos envies comptent. Il ne faut pas oublier une chose, les photos sont réalisées pour vous et uniquement pour vous, une fois que vous aurez bien assimilé cette idée, tout sera beaucoup plus facile. De la tenue excentrique aux accessoires les plus inattendus si c’est le genre d’idées qui vous tentent. À l’inverse, laisser la simplicité donner le ton de la séance avec des poses naturelles ponctuées de quelques éclats de rire est la garantie d’une séance réussie. Dans tous les cas, je suis là pour vous aider à être le plus à l’aise possible, être vous-même et pleinement satisfait(e) de cette expérience.

Et si je suis (très) timide ?

Une séance photo se passe bien lorsqu’une certaine complicité s’installe entre le photographe et le modèle photographié. Je travaille donc dans ce sens, que vous vous sentiez en confiance, rassuré(e), jamais jugé(e). Je sais prendre de la distance quand c’est nécessaire, il n’est jamais question de vous brusquer, tout en ayant le petit mot pour rire qui vous donnera envie de vous détendre et surtout de continuer. Je le dis par expérience, là où on est parfois quelque peu réticent lors de la première séance, une seule certitude s’installe, l’envie de recommencer ! Pourquoi ? Parce qu’on observe un certain dépassement de soi lors d’une séance, cette fameuse zone de confort dont on a parfois peur de sortir. Sauf qu’on le fait sans même s’en apercevoir et avec beaucoup plus de facilité qu’on ne le pense. Le simple fait de visualiser les toutes premières photos donne très vite une certaine confiance en soi et l’envie de continuer.

Est-ce que je devrais me préparer avant la séance photo ?

Selon la durée de la séance, plusieurs tenues peuvent être prévues. Je suis là pour vous conseiller avant sur les meilleurs accords en terme de couleurs et de styles si vous le souhaitez. Pour la coiffure et le maquillage, je vous encourage à faire comme vous avezl’habitude, pour être vous-même, mais un peu plus ! Comme pour une soirée par exemple où on se maquille autrement. Et si vous optez pour l’option maquillage-coiffure, je fais intervenir une makeup artist et coiffeuse durant la séance, qui saura prendre soin de vous.

Quelles que soient les questions que vous pourriez vous poser s’agissant du shooting, avant ou après, je suis là pour vous répondre. N’hésitez pas, il n’y a pas de mauvaises questions !

Partagez cet article :

Autres articles